Entre la Martinique et la Palestine

2–3 minutes

Depuis l’arrestation illégale du Freedom Flotilla en eaux internationales par l’armée israélienne le 9 juin 2025, nous avons vu un souffle nouveau attiser les flammes de la mobilisation pour la Palestine : la place de la République est occupée par des centaines de personnes, une marche vers Gaza est organisée depuis l’Égypte, des convois partent d’Algérie jusqu’à Rafah pour demander la fin du blocus humanitaire et de la guerre, sans compter les nombreuses manifestations un peu partout dans le monde. Bref, de plus en plus de gens, des citoyens lambda en France comme ailleurs agissent à leur manière pour exiger la paix. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivée à sortir de chez moi pour manifester.

Dlo dépassé farin

En Martinique, une coalition d’associations et mouvements de gauche sont mobilisés.  Elles et ils, allant de la France Insoumise en passant par des groupes féministes jusqu’à Martinique Palestine, militent ardemment depuis Octobre 2023 pour faire entendre les voix palestiniennes et demander la fin du massacre.

Dans la continuité de leur combat,  ils ont organisé une manifestation le 11 Juin 2025 sur la place de la Savane à Fort-de-France. Ils et elles ont apporté des témoignages, les chiffres mis à jour sur ce qui se passe à Gaza, des explications sur la position de la France et des pays européens, et surtout la reconnaissance de l’État de Palestine  qui devait avoir lieu lors de la Conférence à l’ONU sur l’État palestinien, prévue du 17 au 20 juin à New York, et annulée par les frappes Israéliennes sur l’Iran. 

Crédits Elisabeth Palcy

Ce qui marque dans ce mouvement, c’est la convergence des luttes.  J’y ai entendu des discours antifascistes contre Netanyahou et ses alliés, les féministes de Culture Égalité se sont toujours montrées  très présentes et quelques autres personnes se revendiquant de l’anticolonialisme sont venues. Les  politiques de gauche telles que la France Insoumise étaient également présents.

Le message est clair : entre la Martinique et la Palestine, nous portons le même combat contre le colonialisme, l’impérialisme, le racisme et le fascisme qui permettent le génocide en cours là-bas et l’oppression ici et partout ailleurs.

Cependant, le constat est assez troublant : alors qu’on a vu qu’en Hexagone  des milliers de citoyens de tous âges se sont levés immédiatement après  l’appel de soutien pour la Flottille de Rima Hassan, ici, en Martinique, il n’y a pas eu ce réveil. Il n’y a pas de vague de soutien, pas même une centaine de personnes : on retrouve le même groupe restreint de militants, seuls à lutter. 

Crédits Elisabeth Palcy

Dans les médias principaux de l’île, pas une mention des événements organisées par le collectif. Pas un reportage sur le sujet. La communication pour l’évènement est difficile, presque tout se fait par le bouche à oreille.

 Pourtant, lorsque on discute avec les gens au quotidien, on voit que le génocide touche et indigne. Mais pas de mobilisation massive. It’s business like usual. 

Lutte après lutte, enjeu après enjeu et même face à un évènement aussi grave qu’un génocide, mobiliser les masses en Martinique reste une problématique de taille qui malheureusement, minimise l’impact du combat.

Sera-ce encore le cas la prochaine fois ?